Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cao Fei au Centre Pompidou

par Marie de la Fresnaye 19 Août 2019, 07:51

Artiste pékinoise ultra bankable (Biennale de Venise, MoMA..) Cao Fei (née à Guanghzou en 1968), enfant de la globalisation traite des mutations de son pays en mode Second Life. Son avatar China Tracy traverse le quartier de Hongxia, quartier post industriel de Pékin en pleine gentrification et y croise un certain nombre de personnages comme dans un conte initiatique. Ce récit dystopique entremèle présent et passé, traditions et modernité avec virtuose et mélancolie, rêve et réalité. Pensée par l'artiste cette première exposition se prolonge par un long métrage NOVA totalement hypnotique.

 

Au moment où le Centre Pompidou va ouvrir une antenne à Shangaï (cf mon interview avec Bernard Blistène en juillet 2018 @9Lives magazine) c'est plus qu'un symbole !

Son oeuvre vidéo Haze and Frog (2013), qui fait partie de la collection permanente du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, est parallèlement visible au musée, pendant toute la durée de l’exposition.

 

Cao Fei a été finaliste du prix Hugo Boss (en association avec la Fondation Guggenheim) en 2010 et elle a été nommée meilleure artiste du 10e Chinese Contemporary Art Award en 2016. Elle a représenté la Chine lors de la 52e édition de la Biennale de Venise en 2007. Ses pièces sont présentes dans les collections de quelques-uns des plus grands musées du Monde parmi lesquels le Centre Pompidou, la Tate, le Guggenheim, le MoMA, le M+ Hong Kong et le MMK für Moderne Kunst de Francfort.

 

Infos pratiques :

derniers jours !

Cao Fei

HX

Centre Pompidou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page