Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouvel Unterlinden, un "rêve raisonnable..."

par Marie de la Fresnaye 25 Janvier 2016, 08:55 Regions Architecture Histoire de l'art

© Herzog & De Meuron.
© Herzog & De Meuron.
© Herzog & De Meuron.
© Herzog & De Meuron.
© Herzog & De Meuron.
© Herzog & De Meuron.

© Herzog & De Meuron.

Rénové et agrandi, le musée Unterlinden de Comar rouvre ses portes après 3 ans de travaux !Les suisses Herzog et de Meuron, lauréats du prestigieux prix Pritzker poursuivent leur travail de recherche sur la brique entamée avec la Tate de Londres pour donner toute son unité au projet qui bénéficie d'un budget de 3,9 millions d'euros (47 millions d'euros au total de l'opération) . Extension de 8000 m² et configuration urbaine avec un nouveau bâtiment d'exposition : l'Ackerhof qui communique avec les anciens bains, la Piscine et forme une 2è cour. Ainsi la vocation patrimoniale du cloître et couvent médiéval d'origine se conjugue avec un langage architectural très contemporain.Un pari audacieux mené en concertation avec les architectes des Monuments Historiques. Ce sont plus de 7000 ans d'histoire du néolithique au XXIè siècle qui sont proposées à la visite dans ce redéploiement qui met en valeur le caractère encyclopédique des collections. Alors que le cloître de l'ancien couvent des dominicains est dédié aux arts du Moyen Age et de la Renaissance, la Chapelle abritant le fameux retable d'Issenheim qui garde sa place d'origine. Une fois la galerie souterraine franchie, place aux grands maîtres du XIX et début XXè, avant que ne se déroule l'art moderne dans l'Ackerhof, nouvel écrin autour de l'abstraction et d'artistes majeurs tels que Picasso (Guernica de Jacqueline de La Baume-Dürrbach)et Dubuffet (cycle de l'Houloupe). Enfin, la Piscine accueillera une large programmation événementielle.

L'exposition inaugurale "Agir, contempler" qui s'accompagne d'un catalogue se veut transversale autour des formes d'actions dans l'histoire de l'art : du XV è siècle (répertoire des gestes de la peinture) au happening contemporain (danse, performance). Y répondent en écho une série de rencontres et projections à la Piscine (photographie et cinéma).

Quelques 350 000 visiteurs sont attendus dorénavant (contre 200 000 avant) pour ce nouvel outil de démocratisation culturelle contribuant à l'attractivité de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Infos pratiques :

Bienvenue au nouvel

http://www.musee-unterlinden.com/

Inauguration officielle par le Président de la République le 23 janvier.

Exposition "Agir, contempler"

jusqu'au 20 juin 2016

Commissaire : Jean-François Cheuvrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page