Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pré-Raphaélite Burne-Jones triomphe à la Tate Britain aux cotés du futur Turner Prize !

par Marie de la Fresnaye 8 Octobre 2018, 09:31 Arts décoratifs Art nouveau Symbolisme International Londres

 ©Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins.
 ©Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins.
 ©Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins.
 ©Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins.

©Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins.

Pour la première fois à Londres, le peintre Edward Burne-Jones (1833-1898) bénéficie d'une ample rétrospective avec 150 œuvres et des ensembles majeurs réunis par la Tate Britain, tels le cycle de Persée ou La légende de Briar Rose avec la fameuse "Sleeping Beauty".

Chef de file du mouvement symboliste, son influence dépasse largement le XIXème siècle et nombre de ses sources d'inspiration ont été reprises par l'imaginaire collectif si l'on songe aux sagas : Game of Thrones ou le Seigneur des anneaux. Dans une atmosphère très fin de siècle, l'exposition rassemble larges tapisseries, vitraux et objets décoratifs de cette communauté élective rassemblée autour de William Morris, son ami et compagnon de route rencontré à Oxford, influencé par le poète Dante Gabriel Rossetti. Ils vont fonder ensemble une entreprise de décoration et d'ameublement, en réaction à la laideur des intérieurs victoriens, futur mouvement Arts and Crafts. La confrérie préraphaélite qui se base sur les écrits de Ruskin, revendique le retour à l'art médiéval et un mode de production artisanal collectif.

Autodidacte ayant fui la vocation religieuse, Edward Brune-Jones après une période de mise à l'encan face au succès des Impressionnistes en Europe, voit sa postérité retrouvée dans les années 60 sous l'impulsion des surréalistes. 

Ses sortilèges et héros arthuriens destinés à une clientèle bourgeoise huppée, qui annoncent l'art nouveau, n'ont pas fini de nous séduire dans notre époque si rationnelle où l'imaginaire et les mythes font toujours autant recette !

Son exposition au musée d'Orsay en 1999 à l'occasion du Centenaire de sa mort, avait attiré les foules.

 

Commissaires :  Alison Smith, Conservatrice en chef à la National Portrait Gallery et Tim Batchelor, Conservateur assistant à la Tate Britain.

L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue par Tate Publishing, d’un programme de conférences et d’événements au musée. 
 

En parallèle vous pouvez découvrir les 4 nominés pour le Turner Prize 2018 :

-Forensic Architecture

-Naeem Mohaiemen

-Charlotte Prodger

-Luke Willis Thompson, mon favori ! Obtient le Prix Deutsche Börse 2018 pour son installation "Autoportrait" commissionnée par la Chisenhale Gallery, Londres.

Que le meilleur gagne !

 

Infos pratiques :

EDWARD BURNE-JONES 

jusqu'au 24 février 2019

 

Turner Prize, short list

jusqu'au 6 janvier 2019

 

https://www.tate.org.uk/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page