Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine

par Marie de la Fresnaye 12 Novembre 2018, 19:09 Interview Régions Art contemporain

Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
Interview de Bernard de Montferrand, Président de Platform, Président du FRAC Aquitaine
 
Ancien ambassadeur, Bernard de Montferrand préside Platform, le regroupement des 23 Frac depuis 2010 et le Frac Aquitaine depuis 2007 qui se prépare à une mue spectaculaire. Nous le rencontrons à la veille du grand week-end de mobilisation WEFRAC où le public est invité à voir autrement les missions de ces acteurs essentiels de nos territoires. Il a répondu à nos questions. 
 
1. Quels sont les temps forts de WEFRAC 2018 ?
Il y en a trois.  D'abord la porte ouverte de tous les FRAC ce Week end du 17-18 novembre prochain pour attirer de nouveaux publics comme les deux années précédentes grâce à un partenariat avec de nombreux media.
Ensuite le regard d'une personnalité extérieure au monde de l'art,  sur une oeuvre de chaque collection pour ouvrir de nouvelles curiosités et des émotions. Un navigateur solitaire, un chef cuisinier, un comédien, un directeur d'orchestre, un danseur de Hip-hop ou un sportif, et beaucoup d'autres, montreront que chacun, à sa manière,  peut trouver un enrichissement dans une oeuvre d'art. Enfin une BD de l'excellent dessinateur Simon Roussin produite pour WE FRAC emmènera les visiteurs dans le monde coloré, parfois mystérieux et si divers des oeuvres de nos collections.
C'est un vrai coup de projecteur sur les 23 FRAC et leurs activités.
 
2. Quel est votre rôle à la Présidence de Platform* ?
Il est d'animer un réseau exceptionnel et trés original en France et en Europe. Cela consiste à faire respecter sa diversité qui est celle de nos régions et de l'art contemporain. 23 manières de voir et de comprendre  cette expression artistique, c'est une grande richesse. Cela consiste aussi à faire respecter l'unité de nos missions:
- Celle de démocratisation de l'art contemporain grâce au nomadisme systématique de nos collections que nous présentons sur tous les territoires de nos régions. 
- Celle de pionnier de la décentralisation culturelle. Nous veillons à ce que la réforme des régions n'aboutisse pas à une recentralisation sur de plus grand territoires mais au contraire à renforcer la diversité et la proximité en respectant les sites et l'autonomie de programmation. Nous avons fait un gros travail pour démontrer que la diversité des FRAC est essentielle pour leur créativité et pour l'aménagement culturel du territoire si longtemps oublié. 
Mais Platform monte aussi beaucoup d'actions collectives pour  rendre plus visibles l'activité des FRAC, comme WE FRAC, pour réfléchir en commun sur notre avenir (nouvelle géographie française, nouveaux réseaux, nouveaux modes de production...), pour professionnaliser nos personnels avec de nombreux  "forum des équipes", pour organiser des expositions à l'étranger comme l'an dernier en Asie (Singapour, Séoul, Bangkok) ou nous sommes des ambassadeurs de nos régions et de la scène française.
Nous avons aussi un dialogue continuel avec l'Etat et les Régions qui soutiennent les FRAC avec beaucoup de volontarisme. 
 
3. Quels chiffres significatifs représentent les actions des FRAC?
 
Le Ministère de la Culture et  les Régions ne nous soutiendraient pas  de manière si résolue, si nous n'avions pas des résultats qui, au total sont trés positifs. C'est vrai pour la fréquentation des publics; en 2009 nous avions 900 000 visiteurs, en 2016 nous en avons eu 1 700 000 dont 16% de scolaires. Cela correspond à prés de 642 expositions ou manifestations par an ce qui est un taux d'activité trés élevé.  C'est, vrai aussi pour la circulation des oeuvres. Les collections des FRAC sont les plus montées de France puisque 35 %des oeuvres circulent tous les ans. Aucune autre institution n'atteint un chiffre pareil. Les FRAC réussissent cela avec 277 ETP (Emploi Temps Plein) et des budgets moyens d'un peu plus d'un Million d'Euros par an. Il y a quelques années, le sénateur Plancade dans un rapport avait souligné le remarquable rapport cout / activité  FRAC dans tout le secteur public culturel.
 
4. Le Frac Aquitaine que vous présidez et la future MECA
 
Ce projet est un formidable témoignage de modernité de la Nouvelle Aquitaine grâce au superbe bâtiment créé par Bjaërke Ingels installé sur la rive de la Garonne à quelques mètres de la gare Saint Jean, qui attire un public trés nombreux. Pour le FRAC c'est un outil extrêmement séduisant et utile. Nous travaillons d'arrache pieds à ce qu'il soit le "porte voix" de toutes les initiatives trés riches qui naissent dans la région. Nous voulons aussi en faire le laboratoire de création, partagée avec nos nombreux partenaires, d'expositions ou de médiations dans toute la région. Nous garderons dans cette structure  notre "esprit nomade". Nous y aurons 1200 m2 d'exposition ce qui n'en fait pas un véritable Musée. Notre champ d'action est toute la Région. L'an dernier nous avons eu un public de 120 000 personnes dont 15000 dans la Métropole bordelaise car  notre vocation est véritablement régionale.
Nous avons pour objectif des coopérations complémentaires et fructueuses avec les autres institutions de la Métropole et en particulier le CAPC.
 
5. Quels sont les défis des FRAC aujourd'hui?
 
Le premier défi est de  rester légers et réactifs pour réussir dans notre tâche  de "têtes chercheuses" de l'art de notre époque. Nous avons la chance d'avoir une protection supplémentaire grâce au "label" FRAC. Faisons en sorte que cela ne se traduise pas par une tentation bureaucratique et un alourdissement. Depuis 35 ans le succès des FRAC est venu de la légèreté de leurs structures le plus souvent sous forme d'associations qui leur a permis de s'adapter à une évolution rapide et profonde du paysage de l'art contemporain mais aussi de la géographie française. Gardons cet esprit. Ce qui est trés bon signe c'est qu'aucun des FRAC de nouvelle génération  qui ont bénéficié d'un nouveau lieu n'a abandonné son esprit "nomade" et pionnier.
Le second défi est de constamment renouveler la manière de remplir notre mission de service public. Dans chaque région la scéne contemporaine s'est formidablement étoffée avec une diversité d'institutions publiques et privées. Les FRAC ont joué un rôle essentiel dans ce mouvement. Ils doivent aujourd'hui imaginer de nouvelles manières de soutenir la jeune création qui ne bénéficie pas toujours de cette effervescence. Faisons en sorte que les artistes restent au coeur de nos activités. Sans eux nous n'existons pas. Mais nous devons aussi nous concentrer sur ce que d'autres font moins  que nous, faute de savoir faire ou d'équipements appropriés, en particulier l'activité de médiation et de présence sur tout le territoire y compris les zones les plus défavorisées. La créativité de nos directeurs dans ce domaine est remarquable et ils n'entendent pas s'arrêter là!
Enfin, nous devons continuer à être les éléments les plus dynamiques des réseaux qui se constituent dans le cadre des SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), par exemple afin de mieux coopérer avec tous nos partenaires, centres d'Art, Musées ou autres institutions.
Nous ne cessons  de nous remettre en cause. C'est pour moi la seule chose qui compte et la seule garantie pour rester au coeur des grandes questions de la politique culturelle comme nous le sommes aujourd'hui.
 
*Platform :
Créée en 2005, l’association Platform réunit les 23 Fonds régionaux d’art contemporain autour de trois objectifs - favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des Frac - constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et ses partenaires - développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers.
 
WEFRAC 20k-end des FRAC

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018

WE FRAC 2018, demandez le programme !

Partout en France,  les 23 FRAC se réjouissent d’organiser pour la troisième

fois ce rendez-vous national !

 

Rendez-vous sur le site de l'événement :

www.wefrac.fr

Carte interactive 
Regards inattendus sur les collections
Carte blanche, les FRAC en BD
 

Accédez en ligne aux 30 000 oeuvres des Frac sur

www.lescollectionsdesfrac.fr !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page